Une nouvelle édition du «Calderara»
pour les gymnases romands

En août 2017, la nouvelle édition de l’ouvrage Comptabilité générale fera sa rentrée dans les gymnases vaudois. La raison de cette mise à jour: disposer d’un ouvrage de référence pour l’enseignement de la comptabilité générale en maturité gymnasiale.

 

C’est un projet aussi ambitieux que nécessaire selon Erika Mattmann, présidente de la file d’économie d’entreprise et de gestion financière ainsi qu’enseignante d’économie au gymnase d’Yverdon: proposer un livre commun à tous les gymnases du canton. «Notre but est de bénéficier d’un ouvrage unique pour l’enseignement de la comptabilité générale en maturité gymnasiale, précise-t-elle. À terme, la démarche est susceptible de répondre également aux besoins des autres gymnases romands».

Pour atteindre cet objectif, la file cantonale d’économie a opté pour un manuel de référence: Comptabilité générale, ou «Calderara» pour les initiés, du patronyme de son auteur (lui aussi enseignant au gymnase d’Yverdon jusqu’à sa retraite en 2004). Si l’ouvrage présente l’avantage d’être bien connu, il n’en fallait pas moins l’actualiser afin que ce dernier corresponde mieux aux besoins des enseignants et des étudiants. «Avant, le livre se présentait en deux ouvrages, explique Caroline Vannod, cheffe de file d’économie au gymnase du Bugnon à Lausanne. Du fait de l’abandon du premier volume au secondaire I, ce n’était pas idéal de l’acheter pour seulement une année et on devait souvent compléter avec des polycopiés faits maison» [spécificité du canton de Vaud, où l’étude de la comptabilité commence au niveau de l’école obligatoire]. Le nouvel ouvrage comporte à présent l’entier de la matière des deux recueils, mais de manière nettement plus synthétique.

Autre amélioration apportée: les exercices. Le groupe de travail a éliminé ceux qui étaient répétitifs ou trop faciles pour en insérer de nouveaux et stimuler ainsi la réflexion des étudiants. Michel Calderara, qui s’est chargé de la révision théorique, souligne qu’il a également fallu adapter le sujet à l’aune du niveau d’apprentissage plus élevé, tout en conservant l’approche globale qui en a fait le succès: «Le livre s’adresse à présent à des étudiants plus âgés, qui se destinent à des études universitaires. Il était donc important de mettre l’accent sur le lien étroit qui existe entre la comptabilité et l’économie d’entreprise».

Quand on leur demande la raison d’un programme commun, les enseignants insistent sur la nécessité d’harmoniser la matière pour les étudiants qui l’abordent au gymnase. En effet, cette filière est ouverte tant aux jeunes qui ont choisi cette option au secondaire I qu’à ceux qui ont opté pour les langues ou les mathématiques. «Ce nouvel ouvrage favorise les révisions effectuées en début d’année dans la mesure où il est adapté aux différences de niveau présentées par les étudiants», résume Yvan Moor, chef de file d’économie au gymnase de la Cité à Lausanne. Le nouvel ouvrage pallie ce problème, car il s’adresse tant aux débutants qu’aux étudiants avancés. Après une année de travail, la version rajeunie du «Calderara» fera sa rentrée dans les gymnases vaudois en août 2017. CFA

 
 
Informations

Édition: 2017
Thème: Comptabilité générale
Format: 21 x 27 cm
Pages: 344
Public: Filière gymnasiale
Réf: 935148
ISBN: 978-2-606-01520-6

Sommaire

Remerciements
Avant-propos
Particularités de l’ouvrage

Partie 1: les fondements de la comptabilité

Chapitre 1: l’entreprise et la comptabilité
Chapitre 2: l’activité économique de l’entreprise et les processus comptables

Partie 2: les principes de la méthode comptable

Chapitre 3: le bilan
Chapitre 4: les opérations sans influence pour le résultat
Chapitre 5: les opérations influençant le résultat
Chapitre 6: le système de la comptabilité double – le compte de résultat à plusieurs degrés
Chapitre 7: les plans comptables

Partie 3: les opérations d’exploitation

Chapitre 8: les opérations de financement, d’investissement et de désinvestissement
Chapitre 9: les opérations d’achat et de vente
Chapitre 10: la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
Chapitre 11: les opérations relatives au personnel
Chapitre 12: les opérations de trésorerie

Partie 4: les travaux de fin d’exercice

Chapitre 13: l’ajustement des comptes de situation
Chapitre 14: l’ajustement des comptes de gestion

Partie 5: la clôture des comptes annuels dans les entreprises de différentes formes juridiques

Chapitre 15: la clôture des comptes annuels dans les entreprises individuelles
Chapitre 16: la clôture des comptes annuels dans les sociétés de personnes
Chapitre 17: la clôture des comptes annuels dans les sociétés de capitaux

Partie 6: les activités annexes d’exploitation

Chapitre 18: les opérations sur immeuble
Chapitre 19: les opérations sur titres

Annexes

Exercices
Version adaptée du Plan comptable suisse PME
Bibliographie

_

CONTACT

Éditions Loisirs et Pédagogie
Chemin de Budron B 4A

CH - 1052 Le Mont-sur-Lausanne

+41 21 651 25 70
contact@editionslep.ch
www.editionslep.ch